Qu'est-ce-que la graphothérapie ?

La graphothérapie est la rééducation de l'écriture, ciblant les difficultés graphiques. Elle aide à identifier, comprendre et corriger les troubles de l'écriture (écriture altérée, illisible, fatigante ou crispée).

Elle propose une prise en charge individualisée, ludique et bienveillante pour surmonter ces difficultés.

Chantal Thoulon-Pages explique que « la graphothérapie est à la dysgraphie ce que l’orthophonie est à la dyslexie ». Autrement dit, elle aide à corriger les troubles de l’écriture tout en facilitant l’apprentissage.

 

Écriture illisible ? Lettres mal formées ? Position inconfortable ? Difficultés scolaires liées à l’écriture ? Écriture trop lente ? Douleurs aux poignets ou aux doigts ?

Reprenez le plaisir d’écrire lisiblement, confortablement, et à un rythme adapté grâce à la graphothérapie.

POUR QUI ?

Ce service s'adresse aux :

Maternelles à partir de la grande section 

Primaires

Collégiens 

Lycéens

Adultes 

Séniors 

En tant que graphothérapeute, j’aide les enfants, les adolescents et les adultes à surmonter leurs difficultés graphiques. Mon but est de leur redonner le plaisir d’écrire.

Lors de mes séances, j'adopte une approche ludique et bienveillante pour rendre l'apprentissage agréable et éviter l'ennui ou la frustration souvent associés aux exercices répétitifs d'écriture. Chaque séance est personnalisée et adaptée aux besoins spécifiques de chaque enfant ou adolescent, en tenant compte de son niveau et de ses difficultés.

La réalisation du bilan est essentielle car elle permet de mettre en évidence des difficultés associés aux troubles de l’écriture nécessitant une rééducation avec des séances régulières 

Toutes les séances sont pensées pour répondre aux besoins uniques de chaque personne. En adaptant les exercices à l’âge, au niveau et aux attentes de chacun, la graphothérapie devient une véritable source de progrès et de plaisir.

Je vous accompagne pour améliorer votre écriture, mieux gérer vos émotions et atteindre vos objectifs, qu'ils soient scolaires, personnels ou professionnels.

Je collabore avec des professionnels qualifiés (Orthophonistes, enseignants, psychologues, ergothérapeutes, psychomotriciens...) pour garantir un accompagnement complet et adapté.

je peux selon le bilan vous orienter vers ces derniers.

Déroulement :

La première étape de toute graphothérapie est le bilan graphomoteur. Ce bilan met en évidence les possibilités et les difficultés de l’enfant ou de l’adolescent face à l’écriture.

Le bilan se déroule en 2 temps : durée de 1h30 à 2h en fonction de l'âge.

1) Un entretien approfondi (anamnèse) en présence des parents sur les circonstances qui ont précédées les difficultés de l’écriture (histoire personnelle, familiale et scolaire). Lors de cet entretien, les cahiers de l’enfant, son ou  ses bulletins scolaires sont pris en compte.

 

2) En deuxième partie, une série de tests est effectués avec le jeune, sans la présence de ses parents, parmi lesquels :

 L’examen de l’écriture
 L’examen de la tenue des positions (feuille, corps, main, bras et stylo)
 L’examen de la motricité graphique
 Un test de latéralité
 Des tests de vitesse
 La cotation des items de forme et de motricité (échelle d’Ajuriaguerra)

A l’issue de cette première rencontre, je vous adresserai un compte-rendu détaillé de toutes les observations émises lors du bilan, ainsi qu’un plan de rééducation si nécessaire.

Je pourrai alors :
• Dédramatiser un problème passager qui ne relève pas d’une rééducation de l’écriture.
• Proposer un plan de rééducation personnalisé.
• Vous orienter vers un autre spécialiste  si cela me parait pertinent.

Les documents à apporter le jour du bilan :
- La trousse et l’instrument habituel pour écrire
- Un cahier par année scolaire depuis le CP
- Les bilans antérieurs éventuels (orthophonie, psychomoteur, psychologique, etc.)

Afin de parfaire mes séances de rééducation en détente et motricité, je pratique la réflexologie palmaire et l'intégration des réflexes archaïques dans le processus d'écriture.

Pourquoi me consulter ? 

Les signaux esthétiques :

  • Une écriture illisible
  • Des cahiers mal tenus (ratures, sales,...)
  • Une écriture trop grande, trop petite
  • Des lettres mal formées
  • Dimensions des lettres irrégulière
  • Une tenue de ligne instable 
  • Ecriture en miroir 
  • Les lignes du cahier ne sont pas respectées

Les signaux physiques : 

  • Une écriture lente ou trop rapide
  • Une mauvaise posture
  • Une mauvaise tenue du stylo
  • Accident main, bras, poignet 
  • L'écriture est douloureuse fatigante (mal aux mains ou aux poignets, aux épaules ou aux doigts, aux bras ou au dos, crampes)
  • Un mouvement graphique saccadé, rigide ou tendu 
  • Ne termine pas ses devoirs ou examens à temps
  • Il est gaucher et n'arrive pas à avoir une bonne position 
  • Une latéralité mal définie : gaucher ou droitier ?

Les signaux psychologiques :

  • Des difficultés pour faire ses devoirs
  • Une perte de confiance pour écrire
  • Un découragement à l'idée d'écrire
  • Un sentiment de dévalorisation
  • De l'anxiété, de la peur ou du stress à l'idée d'écrire
  • Un échec scolaire à cause de l'écriture
  • Difficultés à se concentrer
  • Un manque d'organisation
  • Ou vous souhaitez réaliser un bilan ou obtenir un diagnostic d'écriture (dysgraphie)
  • Difficultés d'apprentissage de l'écriture 
  • L'écriture n'est pas automatisée

 

Je teste les reflexes archaïques en lien avec l'écriture : Lorsque l’enfant connaît des difficultés liées à l’écriture, je réalise quelques petits jeux et mouvements, pour tester ses réflexes archaïques, afin de déterminer si le problème se situe à ce niveau ou s’il peut s’agir d’un trouble fonctionnel. En effet certains reflexes non intégrés peuvent occasionner des troubles au niveau de l'écriture ou une posture (un enfant qui ne reste pas en place sur sa chaise), un problème de concentration... le réflexe d’agrippement, qui se traduit souvent par le développement d’une prise tridigitale, avec la flexion du pouce comme moteur d’écriture ; le réflexe de traction des mains, qui se traduit par une tension dans les avant-bras ; une mauvaise intégration du RTAC, qui se traduit par une maladresse dans l’écriture, la latéralité, la difficulté à passer à la ligne médiane, etc. ; le réflexe tonique symétrique du cou (RTSC), qui se traduit par une mauvaise posture assise, une faiblesse dans les bras et des difficultés en copie, à cause des mouvements du cou, entre le tableau et le bureau ; le réflexe paume – bouche de Babkin, qui se traduit par des mouvements de bouche au moment de l’écriture, des tensions dans les mains et des mâchoires contractées ; et le réflexe spinal de Galant, qui se traduit par des difficultés à rester assis sur une chaise, l’envie de se tortiller, de gigoter…si des reflexes ne sont pas intégrés je propose une une rééducation adaptée avec une série d'exercices à faire pendant les séances et à la maison. Je peux selon la rééducation vous orienter vers un professionnel.

A savoir :

  • La sécurité sociale ne rembourse pas les séances, cependant certaines mutuelles peuvent prendre en charge celles-ci.

  • Dans le cas d’un suivi via la MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées), la rééducation en graphothérapie peut être prise en charge dans le parcours de soins.

  • Le nombre de séances est variable selon les difficultés, la régularité des séances et la motivation. Un bilan est proposé toutes les 6 séances afin de mettre en évidences les progrès et d'ajuster la rééducation. Selon les résultats, les séances peuvent ensuite être effectuées moins fréquemment afin de consolider le travail. 

Informations de localités : 

Les séances se déroulent dans mon cabinet à Néoules dans un cadre chaleureux et accueillant, mais je peux également me déplacer à domicile (selon la localisation merci de me contacter avant mail sms ou tel) frais de route en sus

 Je propose également des séances en visioconférence, que vous soyez à cinq minutes de distance ou à l'autre bout de la France, voire du monde, les séances fonctionnent aussi très bien!!

Informations supplémentaires :

Combien de temps faut-il pour voir des résultats ?

Les progrès dépendent des besoins et des objectifs de chaque personne. Certains résultats peuvent être observés dès quelques séances, mais une amélioration significative peut demander plusieurs semaines de travail régulier.

Mon enfant écrit mal, dois-je m'inquiéter ?

Une écriture maladroite ou illisible peut devenir un frein à la scolarité ou à la confiance en soi. Un bilan de graphothérapie permet d'évaluer la situation et proposer un accompagnement adapté.

La graphothérapie est-elle adaptée pour les troubles DYS (dyslexie, dyspraxie, etc.) ?

Oui, la graphothérapie aide les enfants DYS à améliorer leur écriture, leur coordination et leur concentration. Elle favorise le bien-être en renforçant confiance et autonomie.

Mon écriture est illisible en tant qu’adulte, puis-je encore l’améliorer ?

Oui, il n’est jamais trop tard pour améliorer son écriture. La graphothérapie peut vous aider à retrouver une écriture lisible, fluide et confortable, adaptée à vos besoins.

Réserve ta séance dès maintenant sur ce lien :